Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

Jumbo Robodrill Pantafore 504 : Quand le moteur 4H50 TIC aide à déplacer les montagnes !

En intégrant le nouveau moteur Hatz 4H50 TIC dans son jumbo Pantafore 504, la société Robodrill a fait le choix d'un moteur aux multiples qualités. Il fournit la puissance de déplacement nécessaire tout en assurant un niveau sonore et d'émissions de particules parfaitement adapté au travail de forage souterrain.

Tout près de l'aéroport de Lyon St-Exupéry, à Génas, la société Robodrill s'est spécialisée dans la conception et la production des jumbos de foration manuels et automatisés pour les travaux souterrains. Avec une flotte de 90 machines de toutes dimensions, équipées de 1 à 3 bras et d'une nacelle, Robodrill vend ou loue dans le monde entier des machines de foration et des équipements de forage adaptés à chaque projet.

Les jumbos de foration sont très souvent utilisés dans le BTP (formation de tunnels) et dans les mines pour la découpe de la roche. Ils servent à créer une multitude de trous dans lesquels des explosifs sont placés, sans oublier un trou de bouchon central qui permet à la roche de se fissurer par expansion après explosion. Les multiples bras permettent de varier les angles d'attaque.

Ainsi, Robodrill vient de finaliser un jumbo de foration manuel multibras bi-énergie pour un chantier de tunnel en Autriche. Le Robodrill Pantafore 504 est équipé d'un bras avec nacelle et d'un bras Buc 40, tous deux alimentés par un moteur électrique. Outre sa capacité de forage, le Pantafore permet également des opérations de boulonnage pour étayer les couches de roches avec des tiges métalliques et éviter les glissements de terrain.

Le moteur Hatz 4H50 TIC fournit la puissance nécessaire à la mobilité

Cette machine, qui pèse une vingtaine de tonnes, doit se déplacer d'un site à l'autre sur des pentes, des rampes d'accès de 17°, parfois encombrées de roches et de gravats.
C'est pour cette fonction que Robodrill y a intégré le nouveau moteur Hatz 4H50 TIC.
Avec sa puissance de 55 kW, le Pantafore 504 bénéficie d'une réserve de couple appréciée et de l'énergie nécessaire à ses déplacements sur tous les points d'intervention. Pouvant se déplacer à 7km/h, il réduit sensiblement les temps de transfert.

Déjà habitué à implanter des moteurs Hatz dans ses machines, Robodrill a accueilli avec intérêt le nouveau moteur diesel de la marque allemande qui apporte une puissance remarquable au regard de son format compact. Son poids (le moteur Hatz 4H50 TIC est le plus léger de sa catégorie) allège de façon notable l'ensemble de la machine.
Sa compatibilité CAN-Bus facilite et simplifie le câblage électronique. Le niveau sonore du moteur 4H50 TIC, très relatif par rapport à la puissance délivrée, surprend très agréablement.

L'autre atout majeur particulièrement apprécié est son système de recyclage des gaz d'échappement qui lui confère des émissions non polluantes répondant aux normes les plus exigeantes. Un atout déterminant quand il s'agit d'intervenir en milieu confiné et souterrain.

Ainsi équipé du moteur Hatz 4H50 TIC, le jumbo Pantafore 504 garantit une rapidité d'intervention sur plusieurs points du chantier, multipliant les opérations de foration et d'étayage malgré les plans inclinés et un sol jonché de gravats et de pierres. Il préserve également les intervenants des deux principales nuisances sur un chantier souterrain : le bruit et les émissions de gaz nocifs puisque son moteur Hatz 4H50 TIC répond aux exigences européennes et américaines les plus strictes.

Jumbo Robodrill Pantafore 504
Derniers préparatifs du Robodrill Pantafore 504 avant de rejoindre le chantier pour lequel il est configuré.
Moteur Diesel Hatz 4H50 TIC
Le moteur Hatz 4H50 TIC au cœur du Robodrill Pantafore 504.
Jumbo manuel multibras propulsé par le moteur Hatz 4H50 TIC
Le Robodrill Pantafore 504, un Jumbo manuel multibras propulsé par le moteur Hatz 4H50 TIC.
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :