Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

EUROLINERS : un moteur HATZ pour tracer la route.

Pour assurer l'autonomie et la fiabilité de son traceur de ligne haut de gamme, la société Euroliners a équipé le Trassar T253-V3 du moteur 4 cylindres Hatz 4H50 TIC version OPU. Par sa légèreté et sa compacité, le moteur Hatz a su parfaitement s'intégrer sous le capot pour garantir la puissance et le couple voulus tout en laissant le poids utile aux composants de peinture à embarquer. Qui plus est, il répond aux exigences des normes antipollution, un argument sensible pour les collectivités locales.

La société Euroliners, basée à Boulay en Moselle (57) est bien connue pour la qualité de ses machines de traçage. N°1 sur ce marché de niche en France et N°2 sur le marché européen, cela fait plus de 45 ans qu'Euroliners conçoit et produit ces machines qui, inlassablement, font et refont le marquage au sol des routes et des autoroutes. Avec le Trassar T251-V3, Euroliners livre une machine de qualité qui se permet même un joli clin d'œil à la concurrence allemande puisque cette machine française intègre un moteur allemand, le moteur Hatz 4H50 TIC OPU.

Le Trassar T251-V3 est un traceur de ligne à conducteur embarqué conçu par la société Euroliners pour réaliser le marquage au sol sur les routes, les autoroutes et les pistes d'aéroports. Destiné principalement au marché des collectivités, ce traceur de ligne a évolué pour répondre à toutes les exigences en termes de performances environnementales. Il utilise des peintures aqueuses, à solvants non nocifs ou à deux composants. Il bénéficie de la technologie Airless : un procédé à haute pression qui vaporise la peinture via une petite buse.

Et surtout, il intègre le moteur Hatz 4H50 TIC version OPU ! « Notre traceur de ligne avait besoin d'un moteur performant qui réponde aux normes antipollution actuelles et à venir. Si nous connaissons les moteurs Hatz depuis longtemps, nous avons particulièrement apprécié leur nouveau moteur à refroidissement liquide qui, en plus d'être compact, répond à toutes nos exigences. » explique Monsieur Jean-Michel Loisy, Directeur d'Euroliners.

Ce quatre cylindres qui répond aux appels d'offres.

C'est tout d'abord un moteur quatre cylindres, ce qui correspond à de très nombreux appels d'offres pour ce type de machine. C'est surtout un moteur qui consomme peu et au rendement énergétique très intéressant (210g/kw/h). Le moteur Hatz 4H50 TIC OPU propose également une courbe de couple adaptée à la fonction du traceur de ligne, avec un régime maximum réglé à 1800 tours qui permet de diminuer la pollution sonore de la machine.

« Tout est pensé pour l'optimisation de l'usage de la machine, y compris la périodicité de révision du moteur, estimée à 500 heures. Cela correspond au cycle de fonctionnement d'un traceur de ligne qui effectue 500 heures de marquage par an, généralement entre avril et octobre. L'immobilisation pour maintenance intermédiaire est ainsi supprimée pour une meilleure rentabilité » détaille Jean-Michel Loisy. « Avec le nouveau moteur Hatz, nous avons renforcé la qualité de cette machine et sa fiabilité avec une durée d'exploitation estimée à 20 ans. »

Toute l'équipe Hatz a accompagné l'intégration du moteur Hatz 4H50 TIC au sein du traceur de ligne T251-V3, une opération facilitée par le faible encombrement du moteur et par la configuration rectangulaire de la version OPU. Ensemble, avec les ingénieurs d'Euroliners, ils ont travaillé sur l'accessibilité de la jauge à huile pour une plus grande facilité d'entretien.

« L'autre avantage du moteur Hatz 4H50 TIC, pour nous, est qu'il existe aussi une version équipée d'un filtre à particule, obligatoire dans certains pays comme la Suisse. Cela ouvre la machine à l'export. » ajoute Jean Michel Loisy.

Le moteur Hatz 4H50 TIC OPU parfaitement à l'aise dans un matériel haut de gamme.

Le Trassar T251-V3 est au final un engin haut de gamme parmi les matériels destinés au marquage des routes et des autoroutes. Il embarque une grande quantité de produit avec quatre imposantes cuves de 375 kg chacune (deux pour les composants de la peinture et deux pour les billes réfléchissantes). Il intègre la technologie Airless pour la pulvérisation à haute pression de la peinture et une informatique embarquée, avec GPS, conçue pour un suivi aussi précis que sophistiqué du marquage.

Ainsi équipé, le Trassar T251-V3 est capable de réaliser la plupart des types de marquage, du plus simple en axe au plus complet (lignes continues, accolées et bandes d'annonce), en rives ainsi que des bandes de 5 à 60 cm. Il dispose d'une grande autonomie puisqu'il est capable de traiter plus de 20 km de chaussée et d'une capacité annuelle de 100 tonnes de peinture appliquées.

Euroliners a su aussi faire du Trassar T251-V3 une machine légère avec un châssis aluminium articulé en son milieu pour un meilleur suivi des tracés en courbe. Le moteur Hatz 4H50 TIC OPU alimente toute la machine en énergie, que ce soit la propulsion de l'engin jusqu'à la vitesse maximale de 25km/h ou l'alimentation de l'hydraulique.

Le Trassar T251-V3 est un traceur de ligne à conducteur embarqué conçu par la société Euroliners.
Le Trassar T251-V3 est un traceur de ligne à conducteur embarqué conçu par la société Euroliners.
Par sa compacité comme par ses performances, le moteur Hatz 4H50 TIC OPU fait merveille au cœur du Trassar T251–V3.
Par sa compacité comme par ses performances, le moteur Hatz 4H50 TIC OPU fait merveille au cœur du Trassar T251–V3.
Moteur Hatz 4H50 TIC OPU Trassar T251-V3 équipé du moteur Hatz 4H50 TIC OPU
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :