Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

Les citernes de vrac se mettent au refroidissement liquide grâce au moteur Hatz 4H50 TIC OPU

La société Ecovrac a choisi d'implanter le nouveau moteur Hatz 4H50 TIC en version OPU comme source d'énergie autonome de ses citernes semi-remorques dédiées au transport de produits alimentaires pour le bétail. La puissance, le faible poids et la compacité du nouveau quatre cylindres à refroidissement liquide Hatz ont été des critères déterminants du choix du constructeur.

Reconnue pour la qualité de sa production depuis plus de 50 ans, la société Ecovrac conçoit et construit des citernes dédiées au transport de vrac pour l'alimentation du bétail. Leader dans ce créneau, le constructeur carrossier de Saint-Caradec, dans les Côtes-d'Armor, produit chaque année une cinquantaine de citernes montées sur semi-remorques pour le marché français et international. Compactes et modulables, les citernes Ecovrac présentent des volumes exploitables de 47 à 53 m³. Construites en aluminium, elles font l'objet d'une étude approfondie afin d'en optimiser le poids et maximiser la charge utile. Le groupe de puissance autonome, nécessaire à l'animation des vis internes de manutention et à l'entraînement de la soufflerie pour le chargement/déchargement, est un élément important de cette démarche.
Depuis une vingtaine d'années, la société accorde sa confiance aux moteurs diesel à quatre cylindres Hatz qui répondent parfaitement à ses exigences de production. Après avoir longtemps profité des performances et de la fiabilité des 4L41C, Ecovrac a dernièrement adopté le moteur Hatz 4H50 TIC OPU à refroidissement liquide.

« Le nouveau moteur Hatz 4H50 TIC OPU est validé depuis un an. Au-delà de la réponse efficace qu'il apporte à l'évolution des normes d'émissions, nous l'avons choisi pour sa parfaite correspondance avec nos besoins en termes de puissance et de couple. Par ailleurs, nos citernes sont des véhicules routiers au gabarit strictement limité. L'encombrement du moteur doit être réduit au maximum pour pouvoir se loger dans l'empattement de la semi-remorque. Le moteur Hatz 4H50 TIC OPU présente des qualités de compacité lui permettant de répondre de façon optimale à cet impératif premier », indique Madame Aurélie Fromet, directrice générale d'Ecovrac.

« Le poids est un autre des critères essentiels qui nous ont conduit à sélectionner le 4H50 TIC OPU. Par sa légèreté, il contribue à faire de nos citernes des outils efficaces en termes de charge utile exploitable par nos clients transporteurs. Parallèlement, nous avons pu constater les efforts déployés par Hatz en matière d'insonorisation. Le nouveau 4 cylindres de la marque offre un confort sonore bien supérieur à celui de l'ancienne génération et se classe en tête parmi les moteurs de sa catégorie », poursuit Aurélie Fromet. « Nous avons également apprécié l'ingéniosité dans l'architecture générale et le positionnement des périphériques du moteur Hatz 4H50 TIC OPU qui simplifient les opérations de montage et de maintenance ».

Rappel : la version OPU du Hatz 4H50 TIC est un moteur « Plug & Play » préassemblé : toutes les pièces nécessaires au fonctionnement du moteur sont livrées en sus. Ceci comprend d'une part un radiateur et un échangeur d'air de suralimentation, qui sont montés découplés au niveau des vibrations, et d'autre part les flexibles adaptés ainsi que le faisceau de câbles. Reste alors à raccorder le réservoir, le préfiltre à carburant et la pompe d'alimentation ainsi que le filtre à air, la batterie et le boîtier de commande.

Les citernes semi-remorques ECOVRAC dédiées au transport de produits alimentaires pour le bétail sont équipées du nouveau moteur Hatz 4H50 TIC en version OPU.
Les citernes semi-remorques ECOVRAC dédiées au transport de produits alimentaires pour le bétail sont équipées du nouveau moteur Hatz 4H50 TIC en version OPU.
Le moteur 4H50 TIC.
Le moteur 4H50 TIC.
Le moteur 4H50 TIC version OPU.
Le moteur 4H50 TIC version OPU.
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :