Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

Packmat System : des moteurs Hatz pour optimiser la gestion des déchèteries.

Packmat System, spécialiste des solutions pour les services de collecte des déchets, anime ses machines de manutention de bennes grâce au moteur Hatz 4H50 TIC OPU. La courbe de couple et la puissance développée par le 4 cylindres à refroidissement liquide sont particulièrement bien adaptées au modèle Bramat BH451 du constructeur français. Avec une prime accordée à la simplicité d'intégration du moteur diesel dans sa version OPU et un satisfecit complet pour l'efficacité de son insonorisation.

Créée en en 2008 par l'équipe de JSB Constructions et des investisseurs canadiens, Packmat System est devenue un partenaire reconnu par les acteurs de la filière des déchets. En dix ans, la société d'Héricourt, en Haute-Saône, a validé ses solutions auprès de grands noms du secteur et vendu plusieurs centaines de machines, dont une cinquantaine de modèles en 2017.
Surtout, la société franc-comtoise, qui n'hésite pas à faire du sur-mesure, a conçu et développé une large gamme de bennes électriques et de matériels pour la collecte latérale, le compactage des ordures de toute nature et la manutention. Avec comme credo la volonté de participer à l'optimisation des services de collecte. Le Bramat BH451 s'inscrit dans cette philosophie.

Une solution fiable et économique

Permettant d'éviter l'immobilisation d'un véhicule routier, ce camion industriel à bras hydraulique offre une solution fiable et économique pour les manutentions internes aux déchèteries et centres d'incinération. Avec son poids total à charge de 33 880 kg, il est capable d'appréhender et de déplacer des bennes jusqu'à 40 m³, d'un poids maximum de 25 t. la robustesse combine ici avec l'agilité indispensable au cheminement dans des espaces qui peuvent être réduits dès la conception. Ramassé, le Bramat BH451 présente un rayon de braquage hors tout de 9.140 mm, bien inférieur à celui d'un véhicule routier.

Pour assurer l'autonomie et la fiabilité de son engin de manutention haut de gamme, Packmat System a sélectionné le moteur 4 cylindres Hatz 4H50 TIC version OPU comme unique source de puissance du Bramat BH451. « Ces machines sont employées dans des centres d'une certaine importance où elles sont appelées à fonctionner 5 à 6 heures par jour. Nous recherchions un moteur qui présente des garanties de fiabilité et disposant d'une puissance et d'un couple élevés », explique Frédéric Sinibaldi, du bureau d'études Packmat System. « Le moteur Hatz 4H50 TIC OPU répondait à toutes les exigences de notre cahier des charges que ce soit en termes de poids, de compacité ou de facilité d'intégration sur notre machine. »

Le poids restreint, point fort du nouveau 4 cylindres diesel Hatz à refroidissement liquide, laisse une charge utile importante à l'engin de manutention. Par ailleurs, le bloc de puissance aux dimensions compactes s'insère parfaitement dans le gabarit routier de la machine, en s'ajustant sur les flancs du poste de conduite. « Nous n'avons eu aucune modification ou déplacement de la cabine à prévoir pour faire place au moteur Hatz 4H50 TIC OPU », ajoute Frédéric Sinibaldi.

Intégration clé en main

Toute l'équipe Hatz a accompagné l'intégration du moteur Hatz 4H50 TIC au sein du Bramat BH451, une opération facilitée par le faible encombrement du moteur et par la configuration rectangulaire de la version OPU. « Tout est prévu dans la version OPU pour un montage simple grâce au pré-équipement du calculateur, de la filtration et du ventilateur avec une prédisposition pour le filtre à air. Les seuls aménagements que nous avons pratiqués sont mineurs et concernent les supports et les passages de câbles du faisceau électrique. Il n'y a eu quasiment qu'à installer les pompes hydrauliques, brancher les faisceaux et tourner la clé pour que le camion industriel soit opérationnel », s'enthousiasme le membre du bureau d'études de Packmat System.

Le moteur Hatz 4H50 TIC OPU propose également une courbe de couple adaptée à la fonction de l'engin de manutention, avec un régime maximum réglé à 1800 tours qui permet de diminuer la pollution sonore de la machine. En faisant le choix de la version insonorisée, Packmat System a optimisé la chasse aux décibels. « Le bloc moteur est positionné dans l'immédiate proximité du poste de conduite. En lui-même, le 4 cylindres diesel à refroidissement liquide de Hatz est déjà très silencieux. Mais cette qualité se révèle vraiment exceptionnelle dès qu'est ajouté le capotage insonorisant, favorisant d'autant l'insertion du Bramat BH451 sur des sites d'exploitations très exigeants en matière de pollution », intervient Frédéric Sinibaldi.

* Toutes les pièces nécessaires au fonctionnement du moteur sont livrées en sus. Ceci comprend d'une part un radiateur et un échangeur d'air de suralimentation, qui sont montés découplés au niveau des vibrations, et d'autre part les flexibles adaptés ainsi que le faisceau de câbles. Reste alors à raccorder le réservoir, le préfiltre à carburant et la pompe d'alimentation ainsi que le filtre à air, la batterie et le boîtier de commande. Toutes les pièces nécessaires au fonctionnement du moteur sont livrées sur la version OPU.

Packmat System : des moteurs Hatz pour optimiser la gestion des déchèteries.
La version OPU du moteur Hatz 4H50 TIC est un moteur « Plug & Play* » préassemblé.
La version OPU du moteur Hatz 4H50 TIC est un moteur « Plug & Play* » préassemblé.
Le moteur 4H50 TIC.
Le moteur 4H50 TIC.
Le moteur 4H50 TIC version OPU.
Le moteur 4H50 TIC version OPU.
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :