Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

Les moteurs Diesel Hatz : de la page blanche à la commercialisation

Comment met-on au point un nouveau moteur Diesel ?
Des performances techniques aux contraintes économiques, actuelles et futures, l'équipe Recherche et Développement de Hatz nous ouvre ses portes.

Qu'est-ce qui motive l'étude d'un nouveau moteur ?

De nombreux paramètres interviennent : enquêtes auprès des utilisateurs, dialogue permanent entre services techniques et commerciaux, résultats d'études rassemblés par nos succursales dans le monde entier..., et une observation permanente de tous les aspects de l'économie de marché. Il faut prendre en compte le développement des machines, et établir des prévisions sur 10 ans au moins : quelles réparations seront alors nécessaires dans le domaine des travaux routiers et avec quel type de machine ? Verra-t-on le renforcement des habitudes du « tout jetable » ou au contraire un retour vers l'exigence d'une fiabilité et d'une durée de vie raisonnable ? La question de la gestion des déchets est notamment très importante dans ce contexte.

Quelles sont les différentes étapes du développement ?

Plusieurs propositions sont développées avant le choix de la conception finale. Sur certains composants, nous effectuons des essais préliminaires, surtout lorsqu'il s'agit d'éléments comportant de nouvelles solutions. Intervient ensuite la construction de machines d'essai pour tester des fonctions partielles, puis d'une machine complète pour l'essai du moteur et l'ajustage précis de l'injection et de la combustion. Durant tout le travail de développement, les coûts sont contrôlés en permanence.

Ce processus est-il entièrement mené chez Hatz ?

L'étude, la recherche et le développement sont effectués presque exclusivement dans la maison Hatz par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et monteurs. Ils disposent des équipements les plus modernes, notamment pour la recherche en matière de bruit et de gaz d'échappement. En ce qui concerne les sujets très complexes tels que les structures de capotage du moteur ou les questions de résistance, nous faisons parfois appel à des établissements spécialisés disposant des équipements nécessaires.

Quelles ont été vos priorités jusqu'à ce jour ?

La stabilité, la rentabilité, le traitement du bruit.

Et demain ?

Hatz continuera d'être synonyme de « robustesse » et de « longue durée de vie ». Même le plus petit de nos moteurs diesel atteint 5 000 heures de fonctionnement ! Nos efforts portent sur l'utilisation optimale des matériaux, l'emploi de nouveaux matériaux et la recherche du meilleur compromis entre poids, charge et insonorisation. L'axe principal est le moteur à aspiration libre et refroidissement par air : le mono-cylindre de 200 - 700 cm³, mais également les 2, 3 et 4 cylindres, équipés ou non de « cocon », selon les exigences futures.

Quel avenir le diesel a-t-il devant lui ?

Le petit moteur diesel progresse dans le monde entier..., à l'exception des Etats-Unis ! Le diesel aura une grande importance qui croîtra plus que proportionnellement lorsque les ressources pétrolières diminueront. Il est le mieux approprié pour pouvoir fonctionner avec des carburants alternatifs futurs.

Recherche et développement des moteurs Diesel HATZ Mise au point d'un nouveau moteur Diesel HATZ
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :