Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

Le moteur HATZ 4H50TIC s'impose entre les lignes

Les tracteurs à chenilles Interlignes de DRAGO France ont trouvé dans la dernière génération des moteurs HATZ à refroidissement par eau une solution fiable, efficace et parfaitement adaptée aux exigences des travaux viticoles.

Compacts et légers, délivrant un couple élevé dès les bas régimes, le quatre cylindres HATZ 4H50TIC fournit à ces tracteurs haut de gamme une puissance appréciée pour la culture et l'entretien des vignobles qui ne négocient pas avec la qualité.

L'histoire de DRAGO France est celle d'un spécialiste des machines viticoles. Depuis 1984, la marque et son créateur, Jean-Paul Bes, ont dédié leur activité à la vigne, fournissant tracteurs et équipements pour la culture et l'entretien du raisin. En 2006, la société s'est orientée vers les tracteurs chenillés, convaincue de l'avantage de cette solution de traction en environnement difficile, sur les sols peu porteurs ou pentus. Un choix qui permet aujourd'hui à l'entreprise de commercialiser près de 70 tracteurs chenillés sur un rythme annuel, faisant d'elle un leader dans la catégorie des moins de 80 ch.

L'offre de tracteurs à chenilles s'articule autour de deux gammes :

  • les tracteurs Enjambeurs d'une puissance de 60 ou 70 ch. sont des machines surélevées qui autorisent le passage en surplomb des lignes de vignes ;
  • les tracteurs Interlignes d'une puissance de 50, 60 ou 70 ch. sont des machines dotées d'une voie variable hydrauliquement dont le gabarit compact est suffisamment étroit pour passer entre les rangs des pieds de vignes.

Le Varia 1370 : un haut de gamme puissant

Le Varia 1370 occupe avec ses 70 ch. le haut de la gamme des tracteurs Interlignes DRAGO. À la source de sa puissance, les HATZ 4H50TIC, moteurs HATZ de dernière génération à quatre cylindres refroidis par eau, dont il est équipé en série depuis 2014.
À la grande satisfaction de DRAGO France, comme en témoigne Jean-Paul Bes, dirigeant de l'entreprise : « Nous avons été parmi les premiers à adopter la dernière génération des moteurs HATZ refroidis par eau.
Nous avons même participé à l'optimisation du réglage et des performances du HATZ 4H50TIC. Après deux ans, soit à près de 1 000 heures de fonctionnement, notre premier moteur a été démonté et expertisé par HATZ Allemagne »
.

HATZ 4H50TIC : un moteur « tout terrain »

En effet, les tâches effectuées par un tracteur viticole sont assez variées pour éprouver pleinement les qualités d'un moteur. Entre les travaux « verts » de débroussaillage, de prétaille, de rognage et d'effeuillage, effectués avec des outils hydrauliques et les travaux de λ traitement » requérant un couple important pour entraîner les turbines des équipements de pulvérisation, sans oublier l'entraînement des outils tractés durant les travaux de « sol » ; « en viticulture, un moteur de tracteur doit être tout terrain ! »

HATZ 4H50TIC : une fiabilité sans faille

L'expérience du terrain parle aussi en termes de fiabilité. A l'usage, le moteur HATZ 4H50TIC s'est révélé remarquablement fiable. En six ans, le moteur HATZ de dernière génération n'a posé aucun souci d'ordre mécanique, marque d'une conception et d'une fabrication de haute qualité. « Le soin apporté est manifeste jusque dans les moindres détails : mêmes les périphériques et les faisceaux électriques sont remarquablement bien implantés, bien montés et bien isolés, ce qui évite un nombre de pannes considérable », s'enthousiasme Jean-Paul Bes, qui souligne également le professionnalisme des équipes de la société HATZ France avec lesquelles a pu s'établir une relation de confiance.
« Nous recherchions un moteur et nous avons trouvé un véritable partenaire ! Comme DRAGO, HATZ France cultive les valeurs d'écoute et de satisfaction du client. Dès les premiers contacts, lors de la phase d'intégration du HATZ 4H50TIC sur nos machines, nous avons pu constater le sérieux et la proximité des équipes de HATZ France qui nous ont accompagnés tout au long de notre réflexion ».

Compact, « coupleux » et silencieux

Les qualités intrinsèques du moteur HATZ 4H50TIC ont aussi fait la différence, à commencer par sa compacité reconnue, qui a facilité son intégration sur les tracteurs de la marque, nécessairement compacts.
« Nos machines Interlignes font moins de 1 mètre de largeur de façon à évoluer entre des rangs de 1,20 à 1,40 mètre d'espacement. Cela permet au conducteur de travailler au plus près des vignes ».

La courbe de couple du HATZ 4H50TIC favorise quant à elle la précision du travail. « Ce moteur dispose d'un couple étonnant pour un 2 litres de cylindrée. Dès 1.600 tr/min, il procure un couple élevé qui permet, par exemple, d'entraîner les turbines de pulvérisation à des vitesse de translation lentes. Les opérations de traitement phytosanitaire sont d'autant mieux maîtrisées et efficaces », indique Jean-Paul Bes. Sobre, le moteur quatre cylindres est aussi remarqué de ses utilisateurs pour son faible dégagement sonore. L'absence de vibrations du moteur contribue à la sensation de confort éprouvée par ses conducteurs, qui sont les premiers partisans des tracteurs Interlignes DRAGO.

Et maintenant place au HATZ 4H50TICD !

DRAGO France commence à intégrer sur ses tracteurs les moteurs 4H50TICD, répondant aux dernières normes européennes d'émission de polluants Stage V. En plus d'une gestion électronique fine de l'injection et d'un système de reconditionnement des gaz d'échappement déjà présents sur le 4H50TIC, la version TICD est équipée d'un filtre à particules.
De dimension compact, ce dernier peut être aisément positionné au-dessus du volant moteur tout aussi bien que décalé afin de faciliter encore son implantation à une distance maximale de 1,50 mètre du bloc moteur.

Notons que le HATZ 3H50TICD, le moteur trois cylindres refroidi par eau de la marque allemande, rejoint les exigences de la nouvelle norme Stage V avec filtre à particules. Le dernier né des moteurs HATZ doit animer prochainement les tracteurs chenillés DRAGO de 60 ch. Et pourra bientôt faire valoir sa différence entre les lignes.

Le moteur HATZ 4H50TIC s'impose entre les lignes Varia 1370 Chenillard vignerons hydrostatique à voie variable
Chenillard vignerons hydrostatique à voie variable d'une puissance de 60 CV pour une largeur de 78 à 105 cm pour s'adapter aux différentes conditions de travail.
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :