Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

PROSIGN : le moteur HATZ 4H50 TIC OPU pour suivre la bonne route

PROSIGN, filiale d'AXIMUM, spécialiste du matériel de marquage, a choisi le moteur diesel HATZ 4H50 TIC version OPU pour assurer l'entraînement et le fonctionnement de la PROSIGN F460, la plus puissante des machines de marquage.

Avec son couple et sa configuration « prêt à monter », le moteur HATZ a su faire sa place sur cette machine haut de gamme qui exploite quatre pompes hydrauliques pour sa motricité, sa direction, le malaxage et la projection de la peinture et des billes réfléchissantes. La présence de deux prises de force en standard, la compacité et les performances du quatre cylindres HATZ à refroidissement liquide en matière environnementale ont fait la différence chez le constructeur. Quatre moteurs HATZ 4H50 TIC OPU supplémentaires sont déjà en cours de montage, en route pour la prochaine campagne de printemps de marquage au sol.

PROSIGN, dont l'atelier est basé à Noyon dans l'Oise (60), est spécialisée dans la construction et l'entretien des machines de marquage au sol. Elle vend chaque année une cinquantaine de machines poussées et une dizaine de machines autoportées pour l'application de bandes de peinture réfléchissantes au sol. Ses clients sont aussi bien sa maison-mère AXIMUM, spécialisée dans le domaine de la signalisation routière, que des entreprises du monde des travaux publics ou des collectivités locales. Son savoir-faire est reconnu à l'étranger où elle exporte une partie de sa production. Sa gamme est riche de sept modèles articulés et fixes.

Pour son fleuron, la PROSIGN F460, le constructeur a choisi comme source unique de puissance le moteur HATZ 4H50 TIC OPU, moteur diesel à quatre cylindres qui occupe le haut de la gamme des moteurs diesel HATZ à refroidissement liquide. La PROSIGN F460 est la seule machine de marquage routier en France disposant d'une direction à quatre roues directrices. Le véhicule de 4,2 t, qui peut emporter 460 litres de peinture et presqu'autant de microbilles réfléchissantes, est particulièrement destiné aux travaux à grands rendements sur les autoroutes, les routes nationales ou les aéroports. Des chantiers où endurance et fiabilité s'imposent.

Reconnu pour ces qualités, le moteur HATZ 4H50 TIC OPU assure l'entraînement de la transmission hydrostatique qui garantit à la machine une vitesse d'avancement jusqu'à 18 km/h en phase de travail et de 22 km/h lors des déplacements. Il procure aussi la puissance à la pompe hydraulique à double corps qui anime le malaxeur de peinture et le compresseur. Le moteur HATZ fournit enfin l'énergie nécessaire à la direction arrière.
« Le moteur HATZ 4H50 TIC OPU s'est implanté facilement sous le capotage. Mieux, son adoption a autorisé la simplification de l'entraînement ! Ce nouveau moteur diesel est en effet doté d'une prise auxiliaire supplémentaire dont ne disposait pas notre précédent moteur. Ceci nous a permis de nous passer de boîtier de répartition pour entraîner les pompes hydrauliques. Son encombrement réduit s'est avéré très utile à son intégration dans un environnement dense en équipements », indique Monsieur Mohamed Taleb, responsable au bureau d'études de PROSIGN.

Toute l'équipe de HATZ a participé à l'intégration du moteur sur le PROSIGN F460. Aujourd'hui, cette même équipe se mobilise, en partenariat avec les membres du bureau d'études du constructeur de l'Oise, pour mettre au point une rallonge hydraulique facilitant l'accès à la jauge.

Un moteur prêt pour les futures normes d'émissions

Monsieur Mohamed Taleb reconnaît aussi un « plus » environnemental au HATZ 4H50 TIC OPU. Parfaitement respectueux des dernières normes environnementales, le nouveau moteur diesel HATZ est aussi conçu pour répondre aux obligations futures en matière d'émissions. Il est en effet prévu pour accepter un filtre à particules, obligatoire dans certains pays comme la Suisse.
Peu gourmand en carburant, avec un rendement énergétique très intéressant de 210 g/kWh, il émet déjà moins de particules fines et de gaz polluants. « Il est également beaucoup moins bruyant que le modèle précédent. Nous avons enregistré un gain de 3 dB(A) lors de la certification de la machine. Ce point est d'importance à la fois pour le confort du conducteur et pour les collectivités locales qui sont de plus en plus sensibles à la puissance sonore des engins intervenant en zone urbaine ou périurbaine », prolonge l'ingénieur PROSIGN.

L'encombrement réduit du 4H50 TIC OPU a facilité son intégration dans ce traceur dense en équipement.
L'encombrement réduit du 4H50 TIC OPU a facilité son intégration dans ce traceur dense en équipement.
Moteur HATZ 4H50 TIC OPU La prise auxiliaire supplémentaire du 4H50 TIC OPU a permis de se passer de l'installation d'un boîtier de répartition pour entraîner les pompes hydrauliques.
La prise auxiliaire supplémentaire du 4H50 TIC OPU a permis de se passer de l'installation d'un boîtier de répartition pour entraîner les pompes hydrauliques.
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :