Drapeau françaisHATZ FRANCE

CREATING POWER SOLUTIONS
L'ACTUALITÉ DES MOTEURS HATZ DIESEL

Un record : motorisée par un HATZ, une pompe BBA a fonctionné 69.000 heures

Ensemble, les technologies BBA et HATZ assurent un fonctionnement fiable et économe. Certaines machines doivent fonctionner en permanence, sans jamais s'arrêter ou presque. C'est le cas des pompes de drainage, telles celles de BBA. Constructeur majeur de pompes pour eau, bentonite et béton notamment, BBA a équipé ses modèles autonomes du diesel 1D Supra de HATZ, motoriste avec lequel il travaille étroitement depuis le début des années 70.

Mise en service en 2004 pour assurer un drainage total, une pompe BBA a récemment démontré que les technologies offertes par les deux constructeurs s'accordent parfaitement pour offrir un niveau de qualité très élevé. De telles pompes fonctionnent 24H/24, au rythme de 5000 h par an en moyenne.

Animées par un HATZ Série 1D, elles sont conçues pour 25 à 35.000 heures. Dans le passé, des pompes bien entretenues avaient dépassé 45.000 h, mais celle-ci a fonctionné bien plus longtemps, sans aucun problème technique. Son moteur a été remplacé en octobre 2018 lorsque son compteur a atteint 69.000 heures, seulement à titre préventif, pas parce qu'il était défectueux. Interrogé sur le secret de ce qui pourrait être un record de longévité avec le même moteur, l'opérateur de la pompe déclare : « nous remplaçons l'huile et les filtres à la fréquence prescrite, en vérifiant attentivement la pureté de l'huile usagée ; il a pu nous arriver de remplacer l'injecteur et je précise que ce moteur a toujours été utilisé au régime réglé par l'usine ».

Des comparaisons significatives

Une mise en perspective des chiffres se révèle très intéressante : 69.000 heures correspondent à plus de 8 années et, ce qui est encore plus spectaculaire, au régime de 1500 T/mn, le vilebrequin a effectué plus de 6 milliards de tours, sans qu'il soit nécessaire de remplacer les paliers. Si on transposait cette durée de fonctionnement à une automobile, cela représenterait plus de 5 millions de kilomètres à une vitesse moyenne de 70 km/h.

Une qualité traduite en économies

Le moteur HATZ Série D (1D81Z) est de type à injection directe, solution rare dans cette catégorie de puissance. Cette technologie de pointe assure une consommation d'environ 1 litre par heure de fonctionnement. A titre de comparaison, un moteur de même puissance à injection indirecte consomme 15 % de plus. En se basant sur une durée de fonctionnement de 30.000 heures, le HATZ 1D81Z consommera environ 4500 litres de gazole, réalisant, par rapport à un moteur à injection indirecte, une économie de quelque 5000 euros, un montant bien supérieur au coût de remplacement du moteur.

Le moteur HATZ 1D81 est toujours opérationnel après plus de 69.000 heures de fonctionnement.
Après plus de 69.000 heures de fonctionnement intensif, le HATZ 1D81 est toujours opérationnel.
Moteur diesel HATZ Série D et pompe de drainage BBA : fiabilité totale.
Le diesel HATZ Série D et une pompe de drainage BBA forment un matériel d'une totale fiabilité.
Contactez HATZ Diesel
Société
Civilité
Nom*
Code postal
Ville
E-mail*
Téléphone*
Pays
Message
* Champs obligatoires

Veuillez cocher la case ci-dessous avant d'envoyer votre demande :